https://www.culture.gouv.fr/Actualites/InPACT-ouvre-grand-le-champ-des-possibles-de-la-creation-pour-les-personnes-vulnerables
Vous menez actuellement un projet à Poitiers avec des femmes victimes de la traite humaine et des habitants de la ville.
C’est un des projets dont je suis la plus fière. Avant de poursuivre, je voudrais préciser la chose suivante : nous partons du principe que tous les groupes avec lesquels nous travaillons sont réunis par un point commun : une difficulté momentanée ou durable ; mais cette difficulté n’est pas ce qui les définit et ne doit en aucun cas être le lieu de la réflexion artistique. En n’assignant pas les gens à rester dans leur problématique, on leur permet de rêver, de penser à autre chose, de s’insérer autrement. Le projet de performance théâtrale Mon corps ma cage à Poitiers part du témoignage de femmes qui ont fui la violence et la misère de leur pays mais qui sont aujourd’hui victimes de la traite humaine. Le calendrier de création, autour des artistes Emma Crews et Céline Agniel, qui font un travail extraordinaire, comprend trois performances. La deuxième restitution, qui a eu lieu au théâtre Sainte-Croix à Poitiers, a été un véritable choc. Des habitant(e)s de Poitiers, après avoir travaillé longuement avec ces femmes, ont inversé les rôles. Ils ont pris leur place, et, attaché à une colonne, ou debout près d’un bas-relief, dans la pénombre, ont dit ce qu’est la vie d’une prostituée, ce que signifie d’être soumis au désir de l’autre, dans une langue extrêmement crue, cassante de vérité. Personne n’est sorti indemne de ce spectacle qui nous a ramenés à une conscience que ce qui est naturel peut être complètement abîmé même si l’on est renseigné sur ce qu’est la prostitution ou la violence faite aux femmes. Entendre ces hommes et ces femmes dire le viol permanent que subissent ces prostituées était terrassant. Grâce à ce projet, le regard des habitants sur ces femmes a changé. Ils peuvent se regarder, se parler, se dire bonjour. La troisième restitution, en juin, aura lieu sur la scène du Théâtre Auditorium de Poitiers.